Conditions d’admission

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans le secteur de l'éducation ou de la relation d'aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

La personne étudiante qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 40 personnes étudiantes par année.

Connaissance du français

La personne candidate doit avoir une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Connaissance de l'anglais

La personne étudiante qui applique à ce programme doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit, car la plupart des lectures exigées dans le cadre des cours sont en anglais.

Méthodes et critères de sélection

La personne candidate qui souhaite s'inscrire au programme doit soumettre une lettre de motivation (1000 mots maximum) dans laquelle elle fait état de son expérience professionnelle, de son expérience à l'égard de la méditation et de la présence attentive, du contexte dans lequel elle souhaite intégrer la présence attentive et des raisons qui le motivent à entreprendre ce programme d'étude.

Le dossier la personne candidate est évalué en fonction des éléments suivants :

1) le dossier académique

2) la lettre de motivation

3) l'adéquation entre les objectifs de la personne étudiante et ceux du programme

Date limite pour déposer une demande d’admission

Les admissions se font uniquement au trimestre d’automne. La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mai. Les étudiant·e·s doivent choisir entre deux cheminements: éducation (9139) ou relation d'aide (9140).

Les demandes d'admission soumises après le 1er mai mais avant le 1er août doivent être acheminées à l'assistante de gestion des études du programme. Ces demandes seront acceptées que si des places sont encore disponibles au sein du programme.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel uniquement.
Durée maximale des études : huit trimestres

La plupart des cours de ce programme sont offerts en format hybride (en présence et à distance) les fins de semaine ou les soirs de semaine.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9