Conditions d’admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans le secteur de l'éducation ou de la relation d'aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

L'étudiant qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.

Méthodes et critères de sélection

Le candidat ou la candidate qui souhaite s’inscrire au programme doit soumettre une lettre de motivation (1 000 mots maximum) dans laquelle il/elle fait état de son expérience professionnelle, de son expérience à l’égard de la méditation et de la présence attentive, du contexte dans lequel il/elle souhaite intégrer la présence attentive et des raisons qui le/la motivent à entreprendre ce programme d’étude.

Le candidat ou la candidate est par la suite rencontré(e) en entrevue par des membres du sous-comité d’admission et d’évaluation du programme. Son dossier est évalué en fonction des éléments suivants : 1) le dossier académique, 2) la lettre de motivation, 3) l’entrevue, et 4) l’adéquation entre les objectifs de l’étudiant(e) et ceux du programme. Cette entrevue a aussi pour objectif d’encadrer et de soutenir les candidat(e)s dans leur cheminement.

Date limite pour déposer une demande d’admission

Le programme est contingenté à 40 étudiant(e)s par année. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Les admissions se font uniquement au trimestre d’automne. La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mai. Les étudiant(e)s doivent choisir entre deux cheminements: éducation (0896) ou relation d'aide (0897).

Les demandes d'admission soumises après le 1er mai mais avant le 1er août doivent être acheminées à l'assistante de gestion des études du programme. Ces demandes seront acceptées que si des places sont encore disponibles.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel uniquement. La durée maximale des études est de huit (8) trimestres. La plupart des cours sont offerts les fins de semaine ou les soirs.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9