Enseignant(e)s

Les cours de ce programme sont offerts par une équipe dynamique, dédiée et expérimentée d’enseignant(e)s aux expertises diverses et complémentaires. Les enseignant(e)s de ce programme sont notamment psychologues, psychothérapeutes, chercheur(e)s, psychiatres et enseignant(e)s de méditation.

Pascal Auclair

Pascal Auclair est plongé dans l’étude et la pratique de la présence attentive depuis 1997. Il a participé à de nombreuses retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés; plus de 500 jours en silence à approfondir ses connaissances pratiques de la méditation. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne depuis 2006 dans ces deux institutions et dans plusieurs autres centres de méditation en Amérique du Nord et en Europe. Pascal est l’un des membres fondateurs du Centre de méditation Voie boréale au Canada, où il enseigne et agit à titre de mentor. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur et un formateur très apprécié. Dans le cadre du programme de deuxième cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM, Pascal enseigne le cours PPA-7011 (L’enseignement de la présence attentive).

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Brent Beresford

Brent Beresford, M.Ps., est doctorant en psychologie à l’UQAM, dans son année terminale. Il est instructeur de MBSR qualifié depuis 2015. Il a été formé et supervisé par des enseignants chevronnés du Centre for Mindfulness à l’Université du Massachusetts, où il a complété toutes les étapes préalables à la certification d’enseignement.  Il enseigne le MBSR principalement à la communauté uqamienne avec l’intention d’offrir ce programme d’une manière accessible aux étudiants. Il a facilité plusieurs ateliers de groupes et de formations basés sur l’ACT (la thérapie de l’acceptation et de l’engagement) depuis 2012 auprès de clientèle diversifiée (gestionnaires, étudiants (www.korsa.uqam.ca), nouveaux arrivants, enseignants, travailleur en relation d’aide). Il œuvre actuellement comme thérapeute au Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM, où son approche de psychothérapie est largement informée par sa pratique de présence attentive. Son approche intégrative met de l’avant une perspective intersubjective, l’importance primordiale de l’expérience subjective du client, l’intégrité et l’authenticité. Ergothérapeute de formation, il a exercé à divers endroits pendant ses 13 années dans cette carrière. Sa pratique personnelle de méditation et de yoga remonte à 2010. Brent enseigne le cours PPA-7010 (La pratique de la présence attentive).

Roxanne Dault

Roxanne Dault est passionnée par la pratique de la présence attentive depuis plus de 15 ans.  Elle a fait de nombreuses retraites en Occident et en Asie (Birmanie, Inde, Népal et Thaïlande). Elle cumule près de deux ans en silence dans la dernière décennie. Roxanne enseigne la présence attentive pour le Centre de méditation Voie boréale au Canada ainsi que dans différents milieux dont le corporatif, des établissements carcéraux, des organismes sans but lucratif et des studios de bien-être. Elle termine sous peu une formation de quatre ans auprès de ses mentors Joseph Goldstein et Pascal Auclair à l’Insight Meditation Society au Massachusetts aux États-Unis pour y enseigner des retraites résidentielles en silence de longue durée et a également été formé au Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Afin d’approfondir ses connaissances sur la gestion du stress et des traumas, elle a également complété une formation de trois ans pour être praticienne en Somatic Experiencing®. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette pratique afin que tous découvrent la liberté dans chaque instant. Dans le cadre du programme de deuxième cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM, Roxanne enseigne le cours PPA-7010 (La pratique de la présence attentive).

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Andréanne Elie

Andréanne Elie est médecin psychiatre. Elle pratique la psychiatrie générale depuis plus de 20ans. Elle est chargé de clinique à l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans différents milieux, et depuis les 10 dernières années elle fait de la clinique externe à la clinique Psyché. Elle a développé un intérêt et une expertise dans le domaine de la pleine conscience. Elle a été formée au Centre for Mindfulness Studies de Toronto, comme instructeur et mentor en Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Elle donne des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience à l’Hôpital Le Gardeur, et à la clinique Mindspace Wellbeing. Elle a aussi un intérêt pour l’application des notions de pleine conscience chez les professionnels de la santé, en particulier les médecins, pour prévenir l’épuisement et le burn-out. Dans le cadre du programme court sur la présence attentive, elle enseigne le cours PPA-7021 (La présence attentive en relation d’aide).

Simon Grégoire

Simon Grégoire est psychologue, professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Il a publié divers articles scientifiques et chapitres de livre sur la présence attentive et est coéditeur d’un ouvrage collectif paru en 2016 aux Presses de l’Université du Québec intitulé: La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Grâce au soutien financier d’organismes provinciaux et fédéraux, il mène divers projets de recherche dans le but d’évaluer l’efficacité d’interventions basées sur la présence attentive dans les établissements scolaires de même que dans les organisations. Simon a développé une expertise à l’égard de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) et du Mindfulness-Based Stress Reduction Program (MBSR). Il a été formé au Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts aux États-Unis et est enseignant MBSR qualifié. Simon est directeur du  programme court de 2ème cycle sur la présence attentive et il donne le cours PPA-7000 (Les fondements de la présence attentive).

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Sébastien Nguyen

Sébastien Nguyen est psychologue chez Mindspace Wellbeing et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il pratique la méditation depuis plus de 10 ans et a été formé à son enseignement par le Centre for Mindfulness de l’Université du Massachusetts (MBSR) et par le Centre for Mindfulness Studies affilié à l’Université de Toronto (MBCT). Il exerce la psychothérapie auprès des individus et des couples, et offre régulièrement des formations sur la présence attentive dans les milieux de la santé, de l’enseignement et des affaires, ainsi que pour le grand public. En lien avec ses travaux de recherches doctorales, il possède un intérêt particulier pour la rencontre des approches thérapeutiques expérientielles et interpersonnelles, la cognition sociale et la présence attentive, ainsi qu’à leur divers champs d’application en société. Dans le cadre de ce programme, il enseigne le cours PPA-7021 (La présence attentive en relation d’aide).

Karine Rondeau

Karine Rondeau est professeure régulière au Département de didactiques de l’UQAM et chercheure au GRIPA. Son champ d’expertise concerne l’accompagnement pédagogique et la supervision professionnelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’accompagnement du travail de nature identitaire et le développement professionnel optimal en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs et aux stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des individus dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. Karine a complété les formations Mindfulness fundamentals et Mindful Educator Essentials offertes par Mindful Schools et amorcé la formation offerte par SÈVE Canada. Elle est co-auteure d’un ouvrage paru aux PUQ intitulé: L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. Karine offre le cours DDM-7710 (Pratique supervisée et présence attentive).

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Karine St-Jean

Karine St-Jean est psychologue depuis plus de 15 ans. Elle a oeuvré dans le domaine de la santé psychologique au travail et de la réadaptation en tant qu’entrepreneur, gestionnaire et superviseur clinique avant de se consacrer exclusivement à la pratique de la psychologie. Elle s’intéresse à la relation thérapeutique comme espace pour cultiver le mieux-être, et conséquemment à la qualité de la présence et du savoir-être. Elle a le souci d’infuser ces relations d’authenticité, de curiosité, de bienveillance et de non-jugement. Elle a été formée à son enseignement en présence attentive au Center for Mindfulness Studies à l’Université de Toronto (MBSR) et poursuit l’étude de la pratique auprès d’enseignants de Voie Boréale. Elle facilite le programme de gestion de stress basé sur la pleine conscience auprès de divers groupes à Mindspace Wellbeing. Dans le cadre du programme court sur la présence attentive, elle co-enseigne le cours DDM-7710 (Pratique supervisée et présence attentive).

Geneviève Taylor

Geneviève Taylor est psychologue, professeure régulière au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et chercheure au GRIPA. Ses travaux portent sur la relation entre la présence attentive, la motivation et l’autorégulation en milieu scolaire. Elle s’intéresse aux façons dont la présence attentive peut influencer la satisfaction des besoins psychologiques, la motivation et le bien-être des élèves. Geneviève est engagée dans le processus de certification pour enseigner le programme CARE offert par le Garrison Institute et la fondation CREATE. Dans le cadre de ce programme, Geneviève donne le cours PPA-7020 (La présence attentive en éducation).

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Marilyne Thériault

Marilyne Thériault est psychologue, superviseure clinique et co-fondatrice de la clinique Cōnsciēns Centre de santé psychologique. Elle pratique la psychothérapie depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé dans différents milieux et s’est entre autres formée à la Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), qui place l’observation de l’ici et  maintenant de la relation thérapeutique au service du mieux-être du client. Elle s’intéresse aussi à l’étude et à la pratique de la présence attentive depuis près de 20 ans, et a été formée à son enseignement au Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts (MBSR) et au Center for Mindfulness Studies affilié à l’Université de Toronto (MBCT). Son travail en psychothérapie individuelle relationnelle intègre aujourd’hui ces deux approches, et elle donne aussi des groupes de thérapie basée sur la pleine conscience. Elle est appréciée pour son approche sensible, authentique, compatissante et collaborative. Dans le cadre du programme court sur la présence attentive, elle co-enseigne le cours DDM-7710 (Pratique supervisée et présence attentive).

 

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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