Enseignant(e)s

Les cours de ce programme sont offerts par une équipe dynamique, dédiée et expérimentée d'enseignant(e)s aux expertises diverses et complémentaires. Les enseignant(e)s de ce programme sont notamment psychologues, psychothérapeutes, chercheur(e)s, psychiatres et enseignant(e)s de méditation.

Pascal Auclair

Pascal Auclair est plongé dans l’étude et la pratique de la présence attentive depuis 1997. Il a participé à de nombreuses retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés; plus de 500 jours en silence à approfondir ses connaissances pratiques de la méditation. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne depuis 2006 dans ces deux institutions et dans plusieurs autres centres de méditation en Amérique du Nord et en Europe. Pascal est l’un des membres fondateurs du Centre de méditation Voie boréale au Canada, où il enseigne et agit à titre de mentor. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal un professeur et un formateur très apprécié. Dans le cadre du programme de deuxième cycle sur la présence attentive offert à l'UQAM, Pascal enseigne le cours PPA-7011 (L'enseignement de la présence attentive).

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Brent Beresford

Les plus grands enseignants de Brent Beresford (pronoms iel/they) sont ses enfants, qui lui montrent très souvent à quel point ses attentes sont déraisonnables. Ceci l’encourage à chercher à s’adoucir continuellement et de s’investir dans une pratique relationnelle. Son travail se base sur le pouvoir de la relation interpersonnelle. Iel accompagne des individus et des groupes dans des processus de transformation depuis 2002 en tant qu’ergothérapeute et ensuite psychologue. Brent transmet les enseignements bouddhistes (le Dhamma) sous diverses formes depuis 2013 ; par le biais d’approches basées sur la présence attentive et en offrant la pratique du dialogue conscient (Insight Dialogue). Depuis sa première retraite de méditation Vipassana en 2002, cette pratique soutien sa vie. Cette personne d’origine raciale mixte s’identifie également comme non conforme au genre. Dans tous ses travaux, Brent veut explorer le « Dhamma vivant » avec des personnes. Adoptant les vastes perspectives permises par le Dhamma, ces explorations veulent briser la rigidité des valeurs coloniales et patriarcales. Elles visent également à intégrer la compréhension de l’impact des traumas individuels et collectifs sur le système nerveux. Son travail de psychologue, intégrant le Somatic Experiencing, influence grandement ses aspirations. Brent est reconnu comme enseignant du dialogue conscient, instructeur de MBSR qualifié, et est un étudiant du septième programme de community dharma leader s’offrant depuis le centre de méditation Spirit Rock. Iel enseigne le cours PPA-7010 (la pratique de la présence attentive) avec Roxanne Dault.

Roxanne Dault

Roxanne Dault est passionnée par la pratique de la présence attentive depuis plus de 15 ans.  Elle a fait de nombreuses retraites en Occident et en Asie (Birmanie, Inde, Népal et Thaïlande). Elle cumule près de deux ans en silence dans la dernière décennie. Roxanne enseigne la présence attentive pour le Centre de méditation Voie boréale au Canada ainsi que dans différents milieux dont le corporatif, des établissements carcéraux, des organismes sans but lucratif et des studios de bien-être. Elle termine sous peu une formation de quatre ans auprès de ses mentors Joseph Goldstein et Pascal Auclair à l’Insight Meditation Society au Massachusetts aux États-Unis pour y enseigner des retraites résidentielles en silence de longue durée et a également été formé au Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Afin d'approfondir ses connaissances sur la gestion du stress et des traumas, elle a également complété une formation de trois ans pour être praticienne en Somatic Experiencing®. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette pratique afin que tous découvrent la liberté dans chaque instant. Dans le cadre du programme de deuxième cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM, Roxanne enseigne le cours PPA-7010 (La pratique de la présence attentive).

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Andréanne Elie

Andréanne Elie est médecin psychiatre. Elle pratique la psychiatrie générale depuis plus de 20ans. Elle est chargé de clinique à l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans différents milieux, et depuis les 10 dernières années elle fait de la clinique externe à la clinique Psyché. Elle a développé un intérêt et une expertise dans le domaine de la pleine conscience. Elle a été formée au Centre for Mindfulness Studies de Toronto, comme instructeur et mentor en Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Elle donne des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience à l’Hôpital Le Gardeur, et à la clinique Mindspace Wellbeing. Elle a aussi un intérêt pour l’application des notions de pleine conscience chez les professionnels de la santé, en particulier les médecins, pour prévenir l’épuisement et le burn-out. Dans le cadre du programme court sur la présence attentive, elle enseigne le cours PPA-7021 (La présence attentive en relation d’aide).

Simon Grégoire

Simon Grégoire est psychologue, professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Il a publié divers articles scientifiques et chapitres de livre sur la présence attentive et est coéditeur d’un ouvrage collectif paru en 2016 aux Presses de l’Université du Québec intitulé: La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Grâce au soutien financier d’organismes provinciaux et fédéraux, il mène divers projets de recherche dans le but d’évaluer l’efficacité de protocoles d'intervention basés sur l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT). Il s'intéresse également à la présence attentive en éducation de même qu'au dialogue comme pratique contemplative. Il est engagé dans diverses études sur le dialogue de Bohm et a fondé avec des collègues une communauté afin de permettre aux gens de pratiquer cette forme de dialogue (Diàlegs). Simon est directeur du microprogramme 2ème cycle sur la présence attentive et il donne le cours PPA-7001 (Les fondements de la présence attentive) de même que le cours PPA-7022 (La présence attentive en éducation).

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Sébastien Nguyen

Sébastien Nguyen est psychologue chez Mindspace Wellbeing et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il pratique la méditation depuis plus de 10 ans et a été formé à son enseignement par le Centre for Mindfulness de l’Université du Massachusetts (MBSR) et par le Centre for Mindfulness Studies affilié à l’Université de Toronto (MBCT). Il exerce la psychothérapie auprès des individus et des couples, et offre régulièrement des formations sur la présence attentive dans les milieux de la santé, de l’enseignement et des affaires, ainsi que pour le grand public. En lien avec ses travaux de recherches doctorales, il possède un intérêt particulier pour la rencontre des approches thérapeutiques expérientielles et interpersonnelles, la cognition sociale et la présence attentive, ainsi qu’à leur divers champs d’application en société. Dans le cadre de ce programme, il enseigne le cours PPA-7021 (La présence attentive en relation d’aide).

Karine Rondeau

Karine Rondeau est professeure régulière au Département de didactiques de l’UQAM et chercheure au GRIPA. Son champ d’expertise concerne l’accompagnement pédagogique et la supervision professionnelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’accompagnement du travail de nature identitaire et le développement professionnel optimal en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs et aux stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des individus dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. Karine a complété les formations Mindfulness fundamentals et Mindful Educator Essentials offertes par Mindful Schools et amorcé la formation offerte par SÈVE Canada. Elle est co-auteure d'un ouvrage paru aux PUQ intitulé: L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. Karine offre le cours DDM-7710 (Pratique supervisée et présence attentive).

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Karine St-Jean

Karine St-Jean est psychologue depuis plus de 15 ans. Elle a oeuvré dans le domaine de la santé psychologique au travail et de la réadaptation en tant qu’entrepreneur, gestionnaire et superviseur clinique avant de se consacrer exclusivement à la pratique de la psychologie. Elle s’intéresse à la relation thérapeutique comme espace pour cultiver le mieux-être, et conséquemment à la qualité de la présence et du savoir-être. Elle a le souci d’infuser ces relations d’authenticité, de curiosité, de bienveillance et de non-jugement. Elle a été formée à son enseignement en présence attentive au Center for Mindfulness Studies à l’Université de Toronto (MBSR) et poursuit l’étude de la pratique auprès d’enseignants de Voie Boréale. Elle facilite le programme de gestion de stress basé sur la pleine conscience auprès de divers groupes à Mindspace Wellbeing. Dans le cadre du programme court sur la présence attentive, elle co-enseigne le cours DDM-7710 (Pratique supervisée et présence attentive).

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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