FAQ


En quoi ce programme se distingue-t-il des autres formations offertes sur la présence attentive?
Ce programme se distingue à plusieurs égards :

  • Il s’agit du seul programme universitaire crédité offert au Québec menant à une attestation d’études.
  • Les formations sur les interventions basées sur la présence attentive sont souvent ponctuelles, de courte durée et onéreuses. En outre, elles ne sont pas rassemblées à l’intérieur d’un processus d’apprentissage intensif, continu, cohérent et de longue haleine. Le programme court sur la présence attentive constituera pour les professionnels de l’éducation et de la relation d’aide une alternative moins dispendieuse à ces formations privées, en plus de mener à un diplôme universitaire. Elle leur permettra aussi de prendre part à une démarche soutenue, cohérente, s’échelonnant sur une plus longue période de temps.
  • Le programme est structuré, non pas pour offrir une intervention en particulier (p.ex., le MBCT) ou pour former des enseigant(e)s de méditation, mais plutôt pour permettre à l’étudiant(e) de porter un regard impartial, critique et nuancé sur les diverses interventions pour lesquelles nous avons des données scientifiques probantes et intégrer des pratiques, des exercices, des stratégies dans son milieu.
  • Il se situe à la frontière de la science et de l’intervention. Il est offert par une équipe dédiée et passionnée de professeur(e)s, de chercheur(e)s, d’enseignant(e)s de méditation et d’intervenant(e)s aux horizons différents et complémentaires. Ceci permet notamment aux étudiant(e)s d’acquérir de solides connaissances sur les plans théorique et empirique, mais aussi d’utiliser des outils, des techniques et des pratiques dans l’action sous la supervision d’enseignant(e)s chevronné(e)s.
  • Le programme est élaboré à partir d’une pédagogie contemplative et critique. De fait, les étudiant(e)s sont amenés à porter un regard critique sur les idées, les croyances et les biais qu’ils entretiennent, mais aussi sur les discours dominants liés à la méditation, à la présence attentive et aux retombées de tels discours. En outre, ils sont encouragés à concevoir et utiliser la présence attentive, non pas dans une logique utilitaire, instrumentale et purement individuelle, mais aussi comme vecteur de transformation sociale
  • Le programme est élaboré à partir des compétences identifiées par Rebecca Crane et ses collègues (2017). Ceci permet notamment d’assurer une cohérence et une continuité tout au long de la formation des étudiant(e)s et d’assurer la qualité de celle-ci.
  • Le programme est offert à la fois aux professionnels et aux professionnelles de l’éducation et de la relation d’aide. Peu de programmes ont jusqu’ici été élaborés pour combler les besoins de ces deux types de professionnels à l’intérieur d’un même cursus.
  • Dans ce programme, une attention particulière est portée à l’implantation et à l’évaluation de pratiques ou d’interventions basées sur la présence attentive. Dans le cadre des cours PPA7020 La présence attentive en éducation, PPA7021 La présence attentive en relation d’aide et DDM7710 Pratique supervisée et présence attentive, les étudiant(e)s seront invité(e)s à intégrer la présence attentive dans leur milieu, à se filmer et à évaluer leurs expériences sous la supervision de l’enseignant(e).

Quelles sont les conditions d’admission pour ce programme?
Pour être admis, l’étudiant(e) doit :

  • Être titulaire d’un baccalauréat (ou l’équivalent) ou d’un diplôme universitaire de deuxième cycle dans le secteur de l’éducation ou de la relation d’aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent);
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3.2 sur 4.3 (ou l’équivalent) pour l’ensemble de sa scolarité;
  • Posséder une connaissance suffisante de la langue française à l’oral et à l’écrit;

Idéalement, l’étudiant(e) qui entreprend ce programme médite déjà sur une base régulière depuis plus d’un an et a déjà pris part à une retraite de méditation.  Il/elle possède aussi une connaissance suffisante de l’anglais écrit.

Quels sont les cheminements possibles?
L’étudiant(e) doit choisir entre deux cheminements: éducation (0896) ou relation d’aide (0897). L’étudiant(e) qui souhaite faire le cheminement éducation doit prendre le cours PPA7020 La présence attentive en éducation alors que celui ou celle qui désire suivre le cheminement relation d’aide doit suivre le cours PPA7021 La présence attentive en relation d’aide. Tous les autres cours sont obligatoires, communs aux deux cheminements, et doivent être suivis selon la grille de cheminement du programme.

Quelle est la durée du programme?
Le programme est offert à temps partiel uniquement. La durée est de cinq trimestres. Il représente 225 heures de formation en classe.

Est-ce que je peux faire reconnaître certains de mes cours dans le programme?
Oui. Toutefois, un étudiant ne peut se voir accorder par transfert plus de la moitié des crédits du programme, et ce en vertu de l’article 5.7 du Règlement no. 8. Toute demande de reconnaissance d’acquis doit être faite au directeur du programme, monsieur Simon Grégoire (gregoire.simon@uqam.ca).

Est-ce que le programme est reconnu par les ordres professionnels?
Ce programme est reconnu par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Les psychologues ainsi que les titulaires du permis de psychothérapeute exerçant la psychothérapie peuvent comptabiliser jusqu’à 85 heures de présence dans des cours universitaires pertinents aux fins de leur obligation de formation continue en psychothérapie. Un maximum de 30 heures peut être comptabilisé pour le cours PPA7010 aux fins de l’obligation de formation continue en psychothérapie.

Les membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCQQ) peuvent aussi intégrer à leur portfolio les compétences acquises dans le cadre de ce programme.

Des démarches sont en cours en vue de faire reconnaître le programme par d’autres ordres professionnels.

Comment dois-je présenter une demande d’admission?
Pour déposer une demande d’admission, consultez cette adresse. Pour toutes questions relatives à une demande d’admission, contactez l’agente de gestion des études du programme par téléphone (514-987-3000, 4551) ou par courriel (ppa@uqam.ca).

À quel moment je dois présenter ma demande d’admission?
Avant le 1er mai de chaque année.

Quels sont les frais de scolarité pour ce programme?
Les frais de scolarité varient en fonction de divers paramètres, notamment votre statut au Canada. À titre indicatif, les frais de scolarité pour l’ensemble du programme s’élèvent à environ 1600$ pour un Québécois ou une Québécoise ou un résident ou résidente permanent(e) du Québec. Ce calcul est réalisé à partir des informations disponibles en date du 23 janvier 2018, et n’inclut pas les frais liés au matériel didactique, ni les frais supplémentaires associés au cours PPA7011 (125$).

Pour estimer vos frais de scolarité de manière plus précise, cliquez ici. Pour plus d’informations sur les frais de scolarité à l’UQAM, cliquez ici

Est-ce que je peux m’inscrire à des cours du programme comme étudiant libre?
Oui. Un cours du programme peut vous être reconnu comme étudiant(e) libre si vous détenez les préalables pour celui-ci et répondez aux conditions d’admission du programme. Pour obtenir l’autorisation, vous devez faire parvenir votre relevé de notes à l’agente de gestion des études du programme à l’adresse suivante : ppa@uqam.ca. Pour compléter l’ensemble du programme, il vous faudra être admis(e) dans celui-ci. Vous pourrez demander à faire transférer le cours réussi comme étudiant libre.

Dans quel ordre devrais-je suivre les cours?
Le cheminement recommandé est le suivant :

Trimestres Cours
Automne 1 PPA7000 Les fondements de la présence attentive (3 cr.)
Hiver 1 PPA7010 La pratique de la présence attentive (3 cr.)
Été 1 PPA7011 L’enseignement de la présence attentive (3 cr.)
Automne 2 PPA7020 La présence attentive en éducation
(3 cr.)

OU

PPA7021 La présence attentive en relation d’aide (3 cr.)

Hiver 2 DDD7710 Pratique supervisée et présence attentive (3 cr.)

À quel moment de la journée se donnent les cours et à quel endroit?
La plupart des cours se donnent en soirée (de 18h00 à 21h00) ou les fins de semaine (9h00 à 16h00). Tous les cours sont offerts sur le campus central de l’UQAM à l’exception du cours PPA7011, lequel est offert au pavillon la Huardière à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière.

Combien de cours est-ce que je peux prendre par trimestre?
Le programme a été conçu de manière à permettre à l’étudiant(e) qui travaille à temps plein de cheminer à travers le cursus à un rythme sain et raisonnable. De manière générale, l’étudiant(e) suit un seul cours par trimestre.  Il est à noter que les cours de ce programme nécessitent un réel engagement de la part de l’étudiant(e) et un investissement significatif en termes de temps et d’énergie.

Est-ce que je dois suivre un cours à chaque trimestre?
Oui. Il est obligatoire d’être actif dans le programme à tous les trimestres (automne, hiver et été). Si vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire à une session, vous devez aviser par écrit l’adjointe du programme (ppa@uqam.ca) et demander une absence pour ce trimestre. L’UQAM permet un maximum de trois trimestres d’absence avec justification.

Quels sont les frais supplémentaires pour le cours PPA7011?
Les frais supplémentaires pour ce cours sont de 125$, ce qui couvre l’hébergement et la nourriture à la Huardière durant cinq jours.  Des bourses peuvent être offertes aux étudiants qui sont dans l’impossibilité de débourser cette somme.

Qui enseigne dans le programme?
Les cours sont offerts par une équipe dynamique, dédiée et expérimentée d’enseignant(e)s.  Pour en savoir plus, consultez l’onglet ENSEIGNANT(E)S.

Quelles sont les modalités d’évaluation privilégiées dans ce programme?
Les modalités d’évaluation utilisées dans le programme sont diversifiées et adaptées à l’objet d’étude (p.ex., recension critique d’écrits scientifiques, exposés oraux, journaux de bord, essai, grilles d’observation, plans de développement). Tout au long du programme, la progression des étudiant(e)s est évaluée à l’aide du MBI-TAC (Mindfulness-Based Interventions Teaching Assessment Criteria) développée par Rebecca Crane et son équipe (U.Bangor, UK) (Crane et al., 2010).


Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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