"Faute de quiétude, notre civilisation aboutit à une nouvelle barbarie. À aucune époque, les hommes d'action, c'est-à-dire les agités, n'ont été plus estimés. L'une des corrections nécessaires qu'il faut entreprendre d'apporter au caractère de l'humanité sera donc d'en fortifier dans une large mesure l'élément contemplatif"
Nietzsche, Humain, trop humain I.
L'objectif de ce programme est d’amener la personne étudiante à développer les compétences nécessaires pour intégrer la présence attentive (mindfulness) dans son milieu et auprès de sa clientèle. Situé à la frontière de la recherche et de la pratique, ce programme expérientiel et réflexif vise à habiliter la personne étudiante à offrir de façon autonome des pratiques contemplatives ou des interventions basées sur la présence attentive de manière intègre, professionnelle et rigoureuse.
Ce programme vise notamment à permettre à la personne étudiante de :
- Comprendre les fondements historiques, philosophiques et éthiques de la présence attentive.
- Se familiariser avec les études scientifiques portant sur la présence attentive et les enjeux liés à son implantation en contexte clinique et éducatif.
- Porter un regard critique sur les discours dominants entourant la présence attentive.
- S’initier aux diverses pratiques contemplatives utilisées en relation d’aide et en éducation (p.ex., méditation, dialogue) et développer les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ces pratiques de manière sécuritaire, responsable et inclusive.
- Réfléchir à la façon dont la présence attentive peut être utilisée, non pas seulement dans le but de promouvoir le mieux-être individuel, mais aussi pour favoriser la transformation sociale.
- Développer les compétences issues du Mindfulness- Based Teaching and Learning – Teacher Competency Framework (MBTL-TCF) de même que les attitudes qui favorisent l’intégration de la présence attentive en contexte professionnel.
- S’investir dans des pratiques contemplatives sur une base personnelle et régulière et porter sur celles-ci un regard réflexif.