Cours

Ce programme comporte deux cheminements : éducation et relation d’aide. Les personnes étudiantes qui souhaitent faire le cheminement en relation d'aide doivent prendre le cours PPA7021 La présence attentive en relation d’aide alors que ceux et celles qui désirent suivre le cheminement en éducation doivent s'inscrire au cours PPA7022 La présence attentive en éducation.

Tous les autres cours sont obligatoires. Le programme comporte 15 crédits et est conçu pour être réalisé en 5 trimestres (un an et demi).

PPA7001 Les fondements de la présence attentive (3 cr.)

L'objectif de ce cours est de permettre à la personne étudiante de s’initier aux fondements historiques, philosophiques et éthiques de la présence attentive. Il vise aussi à l’amener à porter un regard critique sur la façon dont la présence attentive est définie, mesurée, étudiée et intégrée en milieu clinique et éducatif.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Se familiariser avec le contexte historique, social et politique dans lequel la présence attentive s’inscrit.
  • S'initier à la manière dont celle-ci est définie et mesurée dans les écrits scientifiques.
  • Explorer diverses formes de pratiques méditatives qui visent le développement de la présence attentive.
  • Réfléchir à la manière dont ces pratiques méditatives ont été adaptées et intégrées dans le cadre d’interventions telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.
  • Se familiariser avec les écrits scientifiques portant sur les effets de la méditation et des interventions basées sur la présence attentive sur le plan individuel et social.
  • Explorer les bénéfices et les risques associés à la méditation.
  • Porter un regard critique sur les recherches réalisées sur la méditation et la présence attentive de même que sur la façon dont celle-ci est enseignée, implantée et légitimée en milieu clinique et éducatif.
  • Réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’utilisation de la présence attentive en milieu de pratique.
  • Étudierdiverses initiatives dans lesquelles la présence attentive est utilisée pour promouvoir la justice sociale et le développement durable.

PPA7010 La pratique de la présence attentive (3 cr.)

Dans les interventions basées sur la présence attentive, une grande importance est accordée aux pratiques méditatives. En outre, il est fortement recommandé à ceux qui offrent de telles interventions de pratiquer la méditation sur une base régulière. En ce sens, ce cours vise à permettre à la personne étudiante d'amorcer ou d'approfondir sa propre pratique méditative et de se familiariser avec les principales pratiques de méditation et leurs déclinaisons (p. ex., méditation assise, en mouvement, marchée, balayage corporel, dialogue conscient) utilisées dans le cadre des interventions basées sur la présence attentive, et ce, dans un contexte séculier. À travers sa propre pratique personnelle et divers exercices, la personne étudiante est également amenée à développer des attitudes (p. ex., authenticité, curiosité, respect, compassion) et des compétences (p. ex. incarner la présence attentive) précises. Ce cours se termine par une retraite de méditation non résidentielle de 3 jours.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Se familiariser avec les origines, les objectifs et les instructions relatives à diverses formes de méditation, pratiquer celles-ci dans un contexte soutenant et encadrant et porter sur elles un regard réflexif;
  • Explorer les quatre fondements de la présence attentive (corps, émotions, esprit et objets mentaux);
  • Identifier les principaux obstacles à la méditation et les façons de les aborder;
  • Cultiver des attitudes qui facilitent la pratique de la méditation (p. ex., le non-jugement, la patience);
  • Mettre en application diverses techniques pour composer avec des émotions, des pensées ou des sensations difficiles pouvant survenir durant la médiation;
  • Reconnaître les mythes, les inconvénients et les avantages de la méditation;
  • Maintenir une pratique régulière de méditation, porter un regard réflexif sur celle-ci et explorer ses effets au quotidien;
  • Incarner la présence attentive à travers ses attitudes, ses comportements et sa communication non verbale.

PPA7011 L’enseignement de la présence attentive (3 cr.)

Ce cours intensif de six jours vise à permettre à la personne étudiante d'approfondir sa pratique personnelle de méditation et de s'initier à l'enseignement de la présence attentive. À l'aide de jeux de rôles, de simulations et des rétroactions de l'enseignant-e et des pairs, la personne étudiante apprend graduellement à guider diverses formes de méditation, à utiliser des exercices contemplatifs et expérientiels ou encore à orienter les discussions au terme de ces exercices.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Guider des méditations avec clarté, aisance et authenticité;
  • Créer un climat favorable au sein d'un groupe qui facilite l'apprentissage et qui permet aux personnes participantes de se sentir soutenu, encadré, respecté et écouté;
  • Créer un climat au sein du groupe qui permet aux personnes participantes de prendre des risques, de sortir de leur zone de confort ou de faire les choses autrement, tout en se sentant en sécurité;
  • Diriger habilement les discussions au sein du groupe de manière à favoriser le développement des personnes participantes;
  • Aider efficacement les membres du groupe qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur pratique méditative;
  • Soutenir les personnes participantes dans l'observation et la description de leurs expériences;
  • Enseigner la présence attentive de manière crédible, éthique et professionnelle, sans imposer ses propres points de vue;
  • Développer des compétences relationnelles telles que l'authenticité, l'ouverture et la compassion;
  • Incarner la présence attentive à travers ses attitudes, ses comportements et sa communication non verbale.

Préalable académique: PPA7010

PPA7021  La présence attentive en relation d’aide (3 cr.)

Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de se familiariser avec les protocoles, les outils, les exercices et les techniques qui peuvent être utilisés en contexte de relation d'aide afin de promouvoir le mieux-être d'une personne. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, le contenu de ce cours s'appuie sur les plus récentes études scientifiques menées en éducation et en psychologie, mais inclut aussi tout un éventail d'exercices expérientiels, des échanges en dyade et en grands groupes ainsi que des travaux devant être menés sur le terrain. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à graduellement intégrer la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Porter un regard critique sur les principales interventions basées sur la présence attentive utilisées en relation d'aide (p. ex., Acceptance and Commitment Therapy, le Mindfulness-Based Cognitive Therapy, Compassion- Focused Therapy);
  • Se familiariser avec les objectifs, les caractéristiques, les fondements, les mécanismes d'action et les effets de ces interventions;
  • Comprendre le rôle que jouent ces interventions dans la promotion du mieux-être;
  • Se familiariser avec des outils (p. ex., grilles d'observation) et des techniques (p. ex., défusion cognitive, activation comportementale) qui peuvent être utilisés en relation d'aide;
  • Animer un exercice ou une pratique basée sur la présence attentive (p. ex., guider un exercice d'acceptation) dans leur milieu;
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l'enseignement de la présence attentive en relation d'aide;
  • Poursuivre le développement de diverses compétences essentielles pour intégrer la présence attentive (p. ex., maintien d'un environnement de groupe propice à l'apprentissage, guidance des pratiques de présence attentive, incarnation de la présence attentive).

Préalable académique: PPA7011

PPA7022  La présence attentive en éducation (3 cr.)

L’objectif de ce cours est d’amener la personne étudiante à s’initier à la pédagogie contemplative et à intégrer la présence attentive en milieu éducatif de manière intègre et rigoureuse. Il vise à lui permettre de se familiariser avec des pratiques pédagogiques qui favorisent une réflexion critique et créative en plus de mener à une transformation personnelle et sociale. Orienté vers la recherche et la pratique et conçu à partir des principes de la classe inversée, ce cours repose notamment sur des exposés théoriques, des exercices expérientiels, des pratiques en classe, des échanges et des travaux à mener sur le terrain. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Établir une distinction entre les approches curriculaires (la présence attentive en éducation), pédagogiques (la présence attentive en tant qu’éducation) et critiques (la présence attentive de l’éducation).
  • Se familiariser avec les écrits scientifiques portant sur la présence attentive en éducation.
  • Porter un regard critique sur la façon dont la présence attentive est implantée en milieu éducatif.
  • Se familiariser avec les assises philosophiques de la pédagogie contemplative et les approches auxquelles elle s’apparente (p. ex., approches transformationnelles et critiques).
  • Réfléchir à la pertinence de la pédagogie contemplative en milieu éducatif et à la manière dont elle peut favoriser la réflexivité, la réflexion critique, la transformation personnelle et la responsabilité sociale.
  • Mettre en en application des pratiques pédagogiques basées sur le dialogue, la lecture, l’écriture et les arts afin de favoriser une posture contemplative et critique chez la personne apprenante.
  • Discuter des mesures qui peuvent être mises en place pour s’assurer que ces pratiques soient offertes dans un contexte sécuritaire et adapté à la diversité des personnes apprenantes.
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l’intégration responsable de la présence attentive en éducation.
  • Animer une pratique contemplative dans son milieu de travail.

DDM7710 Pratique supervisée et présence attentive (3 cr.)

L'objectif de ce cours est d'amener la personne étudiante à intégrer les connaissances acquises depuis le début de son cheminement, à consolider ses apprentissages et à poursuivre le développement de ses compétences pour mettre en œuvre une intervention de son choix basée sur la présence attentive, en partie ou dans son intégralité, dans son milieu de travail. Tout au long du cours, la personne étudiante est invitée à décrire, expliciter, analyser et partager cette expérience et elle est encouragée à s'en distancier pour mieux comprendre ce que celle-ci lui apprend sur elle-même, les autres personnes étudiantes et l'intervention. Guidé par les principes de la pratique réflexive, ce cours permet notamment à la personne étudiante d'apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont elle met en œuvre des interventions basées sur la présence attentive.

Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :

  • Mettre en œuvre ou enseigner la présence attentive dans son milieu;
  • Porter un regard réflexif sur ses interventions;
  • Décrire, analyser, expliciter et partager les résultats de cette expérience;
  • Recevoir la rétroaction de ses pairs et de l'enseignant-e;
  • Apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont elle met en œuvre ou enseigne la présence attentive;
  • Approfondir ses connaissances à l'égard des interventions basées sur la présence attentive et poursuivre le développement des compétences requises pour les mettre en œuvre ou les enseigner;

Préalables académiques: PPA7021 ou PPA7022

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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