Cours

Ce programme comporte deux cheminements : éducation et relation d’aide. Les étudiant(e)s qui souhaitent faire le cheminement éducation doivent prendre le cours PPA7020 La présence attentive en éducation alors que ceux et celles qui désirent suivre le cheminement relation d’aide doivent s’inscrire au cours PPA7021 La présence attentive en relation d’aide.

Tous les autres cours sont obligatoires. Le programme comporte 15 crédits et est conçu pour être réalisé en 5 trimestres.

PPA7000 Les fondements de la présence attentive (3 cr.)

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec les écrits scientifiques publiés en éducation, en psychologie et en neurosciences sur la méditation et la présence attentive et de porter un regard critique sur ces écrits. Les objectifs, caractéristiques, fondements et mécanismes d’action d’interventions telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction Program et la Mindfulness-Based Cognitive Therapy sont étudiés, tout comme leurs effets sur les plans psychologique et physique. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, ce séminaire repose sur des discussions de groupes et divers exercices expérientiels et contemplatifs qui permettent à l’étudiant(e) de se sensibiliser aux compétences requises pour intégrer la présence attentive dans son milieu.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Identifier les principaux enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive;
  • Identifier les avantages et les inconvénients des principaux outils permettant de mesurer la présence attentive;
  • S’initier à diverses formes de pratiques méditatives (p. ex., samatha, vipassana) de même qu’aux états mentaux qu’elles visent à atteindre;
  • Porter un regard critique sur les effets de la méditation en se basant sur des données probantes;
  • Porter un regard critique sur la qualité des recherches réalisées sur la méditation et la présence attentive;
  • S’initier aux principales interventions basées sur la présence attentive (p. ex., le Mindfulness-Based Stress Reduction Program);
  • Comprendre les objectifs, caractéristiques, fondements, mécanismes d’action et effets de ces interventions;
  • Faire une synthèse et porter un regard critique sur un thème de leur choix lié à la présence attentive, rédiger une recension des écrits sur ce thème et faire une présentation orale, seul ou en équipe;
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique méditative;
  • S’initier aux compétences requises pour enseigner la présence attentive.

PPA7010 La pratique de la présence attentive (3 cr.)

Dans les interventions basées sur la présence attentive, une grande importance est accordée aux pratiques méditatives. En outre, il est fortement recommandé à ceux et celles qui offrent de telles interventions de pratiquer la méditation sur une base régulière. En ce sens, ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) d’amorcer ou d’approfondir sa propre pratique méditative et de se familiariser avec les principales pratiques de méditation et leurs déclinaisons (p. ex., méditation assise, en mouvement, marchée, balayage corporel) utilisées dans le cadre des interventions basées sur la présence attentive, et ce, dans un contexte séculier. À travers sa propre pratique personnelle et divers exercices, l’étudiant(e) est également amené(e) à développer des attitudes (p. ex., authenticité, curiosité, respect, compassion) et des compétences (p. ex. incarner la présence attentive) précises. Ce cours se termine par une retraite de méditation non résidentielle de 3 jours.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Se familiariser avec les origines, les objectifs et les instructions relatives à diverses formes de méditation, pratiquer celles-ci dans un contexte soutenant et encadrant et porter sur elles un regard réflexif;
  • Explorer les quatre fondements de la présence attentive (corps, émotions, esprit et objets mentaux);
  • Identifier les principaux obstacles à la méditation et les façons de les aborder;
  • Cultiver des attitudes qui facilitent la pratique de la méditation (p. ex., le non-jugement, la patience);
  • Mettre en application diverses techniques pour composer avec des émotions, des pensées ou des sensations difficiles pouvant survenir durant la médiation;
  • Reconnaître les mythes, les inconvénients et les avantages de la méditation;
  • Maintenir une pratique régulière de méditation, porter un regard réflexif sur celle-ci et explorer ses effets au quotidien;
  • Incarner la présence attentive à travers ses attitudes, ses comportements et sa communication non verbale.

PPA7011 L’enseignement de la présence attentive (3 cr.)

Ce cours intensif de cinq jours vise à permettre à l’étudiant(e) d’approfondir sa pratique personnelle de méditation et de s’initier à l’enseignement de la présence attentive. À l’aide de jeux de rôles, de simulations et des rétroactions de l’enseignant(e) et des pairs, l’étudiant(e) apprend graduellement à guider diverses formes de méditation, à utiliser des exercices contemplatifs et expérientiels ou encore à orienter les discussions au terme de ces exercices.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Guider des méditations avec clarté, aisance et authenticité;
  • Créer un climat favorable au sein d’un groupe qui facilite l’apprentissage et qui permet aux participants de se sentir soutenu, encadré, respecté et écouté;
  • Créer un climat au sein du groupe qui permet aux participants de prendre des risques, de sortir de leur zone de confort ou de faire les choses autrement, tout en se sentant en sécurité;
  • Diriger habilement les discussions au sein du groupe de manière à favoriser le développement des participants;
  • Aider efficacement les membres du groupe qui font face à des difficultés dans le cadre de leur pratique méditative;
  • Soutenir les participants dans l’observation et la description de leurs expériences;
  • Enseigner la présence attentive de manière crédible, éthique et professionnelle, sans imposer ses propres points de vue;
  • Développer des compétences relationnelles telles que l’authenticité, l’ouverture et la compassion;
  • Incarner la présence attentive à travers ses attitudes, ses comportements et sa communication non verbale.

Préalables académiques: PPA7010

PPA7020  La présence attentive en éducation (3 cr.)

Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec les protocoles, les outils, les exercices et les techniques qui peuvent être utilisés en contexte scolaire afin de promouvoir le mieux-être des élèves, des étudiant(e)s, des enseignant(e)s, mais aussi de favoriser le développement de la présence attentive et l’acquisition de compétences socio-émotionnelles. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, le contenu de ce cours s’appuie sur les plus récentes études scientifiques menées en éducation, mais inclut aussi tout un éventail d’exercices expérientiels, d’échanges en dyade et en grands groupes ainsi que des travaux devant être menés sur le terrain (p. ex., en classe). Dans ce cours, l’étudiant(e) est amené(e) à intégrer graduellement la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Porter un regard critique sur les principales interventions basées sur la présence attentive en milieu scolaire (p. ex., CARE for Teachers, MindUp, The Lineage Project, SMART, Mindful Schools);
  • Se familiariser avec les objectifs, les caractéristiques, les fondements, les mécanismes d’action et les effets de ces interventions;
  • Comprendre le rôle que jouent ces interventions dans la promotion du mieux-être des élèves et des étudiants et dans le développement de leurs compétences socio-émotionnelles, mais aussi les bénéfices qu’elles ont pour les enseignants;
  • Animer dans leur milieu un exercice ou une pratique basée sur la présence attentive;
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l’enseignement de la présence attentive en éducation;
  • Poursuivre le développement de diverses compétences essentielles pour intégrer la présence attentive (p. ex., maintien d’un environnement de groupe propice à l’apprentissage, guidance des pratiques de présence attentive, incarnation de la présence attentive).

Préalables académiques: PPA7011

PPA7021  La présence attentive en relation d’aide (3 cr.)

Ce cours vise à permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec les protocoles, les outils, les exercices et les techniques qui peuvent être utilisés en contexte de relation d’aide afin de promouvoir le mieux-être d’une personne. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, le contenu de ce cours s’appuie sur les plus récentes études scientifiques menées en éducation et en psychologie, mais inclut aussi tout un éventail d’exercices expérientiels, des échanges en dyade et en grands groupes ainsi que des travaux devant être menés sur le terrain. Dans ce cours, l’étudiant(e) est amenée à graduellement intégrer la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Porter un regard critique sur les principales interventions basées sur la présence attentive utilisées en relation d’aide (p. ex., Acceptance and Commitment Therapy, le Mindfulness-Based Cognitive Therapy, Compassion-Focused Therapy);
  • Se familiariser avec les objectifs, les caractéristiques, les fondements, les mécanismes d’action et les effets de ces interventions;
  • Comprendre le rôle que jouent ces interventions dans la promotion du mieux-être des clients;
  • Se familiariser avec des outils (p. ex., grilles d’observation) et des techniques (p. ex., défusion cognitive, activation comportementale) qui peuvent être utilisés en relation d’aide;
  • Animer un exercice ou une pratique basée sur la présence attentive (p. ex., guider un exercice d’acceptation) dans leur milieu;
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l’enseignement de la présence attentive en relation d’aide;
  • Poursuivre le développement de diverses compétences essentielles pour intégrer la présence attentive (p. ex., maintien d’un environnement de groupe propice à l’apprentissage, guidance des pratiques de présence attentive, incarnation de la présence attentive).

Préalables académiques: PPA7011

DDM7710 Pratique supervisée et présence attentive (3 cr.)

L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant(e) à intégrer les connaissances acquises depuis le début de son cheminement, à consolider ses apprentissages et à poursuivre le développement de ses compétences pour mettre en œuvre une intervention de son choix basée sur la présence attentive, en partie ou dans son intégralité, dans son milieu de travail. Tout au long du cours, l’étudiant(e) est invité(e) à décrire, expliciter, analyser et partager cette expérience et il/elle est encouragé(e) à s’en distancier pour mieux comprendre ce que celle-ci lui apprend sur lui-même ou elle-même, les autres étudiant(e)s et l’intervention. Guidé par les principes de la pratique réflexive, ce cours permet notamment à l’étudiant(e) d’apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont il/elle met en œuvre des interventions basées sur la présence attentive.

Dans ce cours, l’étudiant(e) est notamment amené(e) à :

  • Mettre en œuvre ou enseigner la présence attentive dans son milieu;
  • Porter un regard réflexif sur ses interventions;
  • Décrire, analyser, expliciter et partager les résultats de cette expérience;
  • Recevoir la rétroaction de ses pairs et de l’enseignant;
  • Apprendre à mieux connaître ses forces et ses opportunités de développement, son mode de fonctionnement en groupe et la manière dont il met en œuvre ou enseigne la présence attentive;
  • Approfondir ses connaissances à l’égard des interventions basées sur la présence attentive et poursuivre le développement des compétences requises pour les mettre en œuvre ou les enseigner.

Préalables académiques: PPA7020 ou PPA7021

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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