Structure

Le programme est scindé en trois blocs : fondements, applications et supervision.

Les cours du bloc fondements sont tous obligatoires. Ils visent à permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec les assises des interventions basées sur la présence attentive, leurs mécanismes d’action et leurs effets. Ces cours visent aussi à l’aider à développer une pratique de méditation soutenue ainsi que diverses compétences essentielles pour offrir des interventions basées sur la présence attentive. Avant d’enseigner, l’étudiant(e) doit s’approprier diverses pratiques, les appliquer au quotidien, observer leurs effets et porter sur elles un regard réflexif. Finalement, les cours contenus dans le bloc fondements visent à offrir à l’étudiant(e) tous les outils nécessaires afin qu’il ou qu’elle puisse enseigner la présence attentive de façon autonome, intègre et rigoureuse.

Dans le bloc applications, l’étudiant(e) a le choix, en fonction de ses intérêts, entre un cours orienté vers les interventions utilisées en éducation ou un cours portant sur les interventions mises en place en relation d’aide. Ces deux cours portent essentiellement sur la manière d’intégrer la présence attentive en éducation ou en relation d’aide et d’utiliser diverses pratiques contemplatives. Précisons que les cours de ce bloc ne visent pas à certifier l’étudiant(e) pour qu’il ou qu’elle puisse offrir des interventions basées sur la présence attentive telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou la Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT). Ils visent plutôt à lui permettre de développer un regard critique à l’égard de ces interventions et acquérir les compétences nécessaires pour intégrer la présence attentive de manière professionnelle auprès de sa clientèle.

Le cours du bloc supervision vise, pour sa part, à permettre à l’étudiant(e) de consolider les compétences acquises depuis le début de son cheminement et d’implanter dans son milieu une intervention de son choix basée sur la présence attentive, en partie ou dans son intégralité, puis de décrire, d’analyser, d’expliciter, de partager et de comprendre cette expérience.

Le programme comporte deux cheminements:  éducation (0896) ou relation d’aide (0897).

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l’éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9